Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMBODGE
18 août 2007

LE CAMBODGE ET PHNOM PENH

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

16328531

  16235216

16235367

"Pays du sourire", bien que le Cambodge soit devenu hélas! synonyme de génocide et de terreur. Ce petit pays est médiatisé par le meilleur, le fameux site d'Angkor et par le pire, les Khmers rouges. Comment ne pas tomber amoureux et sous le charme d'un aussi beau pays et d'une population si attachante. Sur le Cambodge plane l'étonnant mystère des temples Khmers et la magie des eaux du Tonlé Sap.

Le pays s'étend sur 180 000 km2 et compte 12 millions d'habitants dont l'espérance de vie est de 55 ans. Il est dirigé par une monarchie constitutionnelle à tendance dure. Son Roi est Norodom Sihanouk Varman.

Après deux heures de vol depuis l'aéroport de Wattey de Vientiane, me voici à l'aéroport Pochentong de Phnom Penh. J'accomplis quelques formalités de rigueur et passe au bureau de change où j'obtiens 400 000 riels pour 100 dollars changés. Je quitte le grand hall, il fait une chaleur torride. Un taxi me transporte au centre de Phnom Penh et me dépose à "Keov Mean Guesthouse" près du marché central de la capitale. La guesthouse est très bien tenue et très bon marché, 23 000 riels (5 euros) par jour. Adresse: 51 Pasteur street à Sangkat Phsar Thney-Kandoun Penh- Tél: 012 921 324. Le patron est sympa, il loue sa moto pour 15 600 riels (4 euros) la journée. La moto est un excellent moyen de transport pour se déplacer dans Phnom Penh à condition d'avoir un bon plan de la ville et avoir au moins consacré une demi journée pour s'adapter à la conduite démente.

PHNOM PENH ET GENOCIDE.

16328505

16328610

A l'époque coloniale Phnom Phenh fut surnommée "la perle de l'Asie du sud Est". Les français en firent la ville la plus importante du bassin du Mékong. Mélange de bâtiments flambant neufs au milieu de dépotoirs et de maisons qui ont gardé les traces de la guerre. La capitale est malgré tout souriante même avec la présence de nombreux réfugiés et mutilés de guerre. Le boulevard Morivong est très agité à l'image de Bangkok, le palais royal implanté sur les rives du Mékong est un enchantement pour les yeux. La nuit, la ville est dangereuse en matière de sécurité car les autorités baissent les bras devant le problème de la pauvreté.

16328791

16328879

Horreur ! ce lycée construit par les français et devenu la prison, appelé "S-21", la plus terrifiante du Cambodge. D'avril 1975 à janvier 1979 près de 20 000 personnes y sont passées, subissant les pires des tortures avant d'être achevées par les Khmers rouges dans le camp d'extermination de Choeung Ek. Dans la cour de récréation se trouve la potence et à côté les tombes. Au pied de la potence se trouvent les jarres dans lesquelles les détenus étaient noyés. Les lits en fer sur lesquels étaient attachés les prisonniers enchaînés ont à leurs pieds les boites de munitions qui servaient de pots de chambre.

16328933

16328955

Beaucoup de médecins, d'ingénieurs, de professeurs, de soldats vietnamiens, de journalistes, de moines bouddhistes et de chanteurs très connus ont été enfermés et tués ici. Dans les salles de classe, de nombreuses photos de jeunes filles, vieillards, enfants et hommes au visage défiguré par l'horreur couvrent les murs. Dans la dernière salle une "oeuvre d'art" représente le territoire cambodgien après le régime des Khmers rouges. Un amas de vraies têtes de morts symbolisent la terre, et le sang représente les fleuves. D'autres toiles montrent comment exterminer les enfants......

       16329022

Je sors d'ici écoeuré et atterré. Après la visite du musée où figurent les portraits des bourreaux et des dirigeants, dont celui de Pol Pot, je poursuis vers Choeung Ek, à 17 kilomètres de la ville. Choeung Ek est un véritable camp de la mort exploité pendant trois ans par les Khmers rouges. Ici se trouvent les anciens fours crématoires et les fosses communes. Il en existe plus de cent, celles qui ont été mises à jour sont signalées par des panneaux rédigés en Khmer et en anglais. On peut ainsi connaître le nombre d'ossements découverts et savoir que pour économiser les balles et les cartouches les bourreaux avaient pour consigne d'achever les prisonniers à coups de crosse. Dans le mémorial construit en 1988 on y trouve des milliers de crânes entassés sur des étagères en verre. Je ne suis resté que peu de temps sur ce site. Malgré les 37°C sous abri j'ai la chair de poule et le poil hérissé. Sur la route qui me conduit à la ville je m'arrête dans un village de minorités ethniques, c'est le jour du marché. C'est magnifique ! Le temps de me remettre de mes émotions et d'essayer d'oublier ce que j'ai vu, je regagne la capitale en passant par le quartier des bidonvilles. Demain je laisserai de coté l'affreux pour côtoyer le luxueux palais royal.


Publicité
Publicité
Commentaires
CAMBODGE
Publicité
CAMBODGE
Derniers commentaires
Publicité