Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMBODGE
18 août 2007

LE PEUPLE CAMBODGIEN

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

cambo1

cambo2

A 7 heures du matin j'emprunte l'avenue Monireth Charles De Gaulle puis le boulevard Pasteur pour arriver au musée national situé proche du palais royal. J'y passerai des heures pour mieux apprendre à connaître le Pays.

  16329232

16329243

16329260

Le Cambodge était l'empire le plus puissant de l'Asie du Sud Est entre 802 et 1432 après JC. Aussi il conserve son plus beau vestige, la métropole d'Angkor, construite par les Khmers. Les habitants du Cambodge sont donc des descendants directs des Khmers et s'en donnent volontiers et fièrement le qualificatif. Le peuple cambogien a connu la gloire, la défaite, l'humiliation, la domination, la colonisation par d'autres puissances et a été marqué par l'ingérence de puissances étrangères. Aujourd'hui son mode de vie, ses croyances et ses valeurs sont restés semblables à ceux de leurs ancêtres Khmers. Le peuple cambogien est principalement tourné vers la culture du riz dans les plaines fertiles et vers la pêche le long et autour du lac de Tonlé Sap. Mais il y a aussi des bûcherons dans les régions vallonnées et des cultivateurs de sucre de palme dans le centre du pays.

  16329279

16329291

La journée de travail est longue au Cambodge, elle commence à 6 heures et se termine à 18 heures. Les hommes labourent à l'araire tirée par des buffles, les femmes repiquent le riz, les vieux réparent les outils et posent des pièges pour le gibier, les jeunes pêchent pour le repas du lendemain. Les filles tissent, tressent les nattes et les sacs, elles cueillent aussi les condiments.

  16329328

16329343

16329356

Les paysans Khmers ont pour coutume de vivre dans des maisons individuelles construites par eux même aidés de leurs parents et voisins. Les maisons sont rectangulaires de 9 mètres de long sur 6 mètres de large, elles ont un plancher de bois et sont dressées sur des pieux de bois de 3 et 6 mètres de haut pour être protégées des hautes eaux et de la variations d'intensité des crues.

          16332881

La toiture est recouverte de chaume et inclinée pour résister aux fortes moussons. On accède au foyer par des échelles après avoir retiré ses chaussures. Ces maisons n'ont pas de fenêtres, il y a plusieurs chambres séparées par des cloisons en palme séchée tressée. Les pauvres n'ont qu'une seule pièce, la cuisine est parfois isolée ou à l'extérieur et les meubles sont rares. Des nattes servent au repos, des coussins, des jarres, des coffres à vêtements servent de mobiliers. Il y a beaucoup d'outils pendus aux murs. Chaque famille possède sa statue de Bouddha dans un coin de la pièce principale.

    16329377

16329387

16329403

Uniquement dans les grandes villes les habitants sont vêtus à l'européenne. Dans les régions rurales les Khmers portent des vêtements traditionnels. Le sampot, pièce de coton ou de soie d'environ 3 à 4 mètres de long et de 1 mètre de large est porté enroulé autour de la taille, attaché devant et descendant à mi-mollets. Les femmes portent le sarong accompagné d'une blouse et d'un châle, les hommes portent une chemise, une tunique et de longues chaussettes. Les garçons portent shorts et chemisettes, les filles blouses et jupes.

16329457 

L'alimentation des paysans Khmers est simple et ressemble à celle des chinois et des vietnamiens. Le repas typique consiste à manger une boule de riz avec les doigts, 3 à 4 poissons séchés et un peu de prahoc (pâte épicée faite de poisson sec et salé ayant fermenté dans des jarres). Le riz, le poisson et l'eau suffisent comme besoins de base. Le riz est volontairement mal moulu ainsi il conserve mieux ses vitamines. L'élément principal de l'assaisonnement est le tuk-treg (huile de poisson fermentée et très épicée). Le samla, sorte de soupe ou ragoût remplace la boisson durant les repas. Un repas réussi implique une combinaison savante de toutes les saveurs. Les légumes, le boeuf, le porc, la volaille, les oeufs et les fruits sont aussi des denrées importantes.


Publicité
Publicité
Commentaires
CAMBODGE
Publicité
CAMBODGE
Derniers commentaires
Publicité