Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMBODGE
18 août 2007

LA RIVIERE ET LE LAC DE TONLE SAP

CLIQUEZ SUR LES IMAGES POUR LES AGRANDIR

Pour me rendre à Angkor je choisis la solution fluviale. Il me faudra aller à Siem Reap où je resterai quelques jours pour ne rien manquer du site. Ce matin à 5h30 le patron de Keov Mean m'embarque sur sa moto pour me déposer au port fluvial de Phnom Penh sur la rive droite de la rivière Tonle Sap. De nombreux passagers se pressent pour trouver la meilleure place. Le prix du billet aller-retour est de 50 $ (300 km séparent les deux villes), soit 6 à 7 heures de bateau. Je choisis de voyager sur le toit avec un enfant que m'a confié sa maman, car celui-ci parle l'anglais et doit rejoindre sa mémé à Siem Reap. Du haut de mon mirador j'ai une vue à 380 degrés et je peux ainsi me régaler à observer la vie locale sur les rives de ce fleuve magique.

    16329919

16329941

16329949

Le bruit permanent du moteur couvre les cris d'émerveillement des passagers. Au moment où nous croissons un gentil village lacustre le bateau coupe son moteur et se laisse dériver vers des groupes d'embarcations de pêcheurs secouées par les remous. Le trafic sur la rivière est très dense. C'est la saison de la sécheresse et le niveau de l'eau est bas, le bateau stoppe soudainement, l'hélice vient de toucher le fond. L'attente sera d'une heure avant qu'une autre embarcation en provenance de Kompong Chhang vienne à notre secours. Notre bateau est rapidement délesté de tous les bagages et toutes les marchandises qui nous seront restitués à l'arrivée.

En amont la rivière s'élargit de plus en plus et nous voici sur le lac de Tonle Sap, le plus grand lac du Cambodge. Il se gonfle et se dégonfle au rythme des moussons et les cités lacustres se déplacent au grès du niveau des eaux. Le Tonle Sap est un affluent du Mékong. Lorsque le Mékong est trop gonflé, le Tonle Sap récupère son trop plein et inverse son cours. Le lac est un lieu magique, un site de vie intense, le paradis des pêcheurs. Les merveilleux villages que nous longeons sont pleins de poésie et de gaietés.

16329967

16329977

16329985

16329992

La vie est au fil de l'eau, les paillotes de chaume et de bambou sont fixées à d'énormes flotteurs, d'autres sont attachées à de petites pirogues à moteur pour être sans cesse déplacées. Les enfants se rendent à leur école flottante en barque, les femmes font leur marché en pirogues, les habitants attendent le passage du bateau épicerie, les bateaux à moteur vont faire le plein à la station service flottante, les porcs et les poulets vivent dans des cages-radeaux flottantes et on fabrique le Prahoc à l'usine flottante.

La traversée du lac est longue, je ne vois plus le temps passer. Le bateau ne peut pas accoster sur le rivage, un port flottant est aménagé au milieu des eaux où nous attendons d'autres embarcations qui viennent nous chercher. Nous passons à travers les canaux d'un merveilleux village lacustre. J'ai l'impression de me trouver dans une ville inondée, c'est sublime ! Me voici sur la terre ferme où je cherche la mémé pour lui remettre son petit fils. Chose faite, une dizaine de moto-taxi attendent le client pour me conduire à Siem Reap par une piste défoncée.


Publicité
Publicité
Commentaires
CAMBODGE
Publicité
CAMBODGE
Derniers commentaires
Publicité